L’atelier

L’atelier ou devrais-je dire « les ateliers », car j’en ai deux, se situent respectivement :

 

 

  • À Bubertré, dans le Perche, pour la découpe du cuir. ⚡La découpe du cuir à l’emporte-pièce étant bruyante, je travaille dans un atelier extérieur…aménagé dans le garage familial 😊 et comme il se trouve au cœur de la forêt  je ne dérange « presque » personne 😅)

 

 

  • À Rennes, pour la création des modèles, le montage et l’assemblage des bijoux.

L’artisanat

Mon activité de création de bijoux en cuir s’inscrit dans une démarche écoresponsable mais avant tout artisanale car chaque pièce est découpée à la main par mes soins.

Pour que vous ayez une idée du travail qui se cache derrière une petite pièce de cuir :

  • Sachez que pour un pétale de la broche « Lotus » par exemple, je donne environ 30 coups de maillet. C’est sportif mais j’aime prendre le temps de découper chaque pièce une par une.

Le cuir

chutes de cuir- rangement

C’est un challenge pour moi : mais j’apprends jour après jour à travailler ce matériau noble aux multiples facettes.

J’avais envie d’utiliser des matériaux qui offrent une multitude de possibilités au niveau créatif tant sur le plan des couleurs, des motifs que des textures. (Cuir lisse, grainé, pailleté, irisé…)

Je suis tombée en amour pour le cuir .

Economie circulaire, upcycling & recycling

Dans une société surconsommatrice comme la nôtre, il est pour moi essentiel de prendre soin de notre planète, réduire les déchets ou les réutiliser. Ainsi recycler des objets en les détournant de leur fonction ou utilisation première pour en créer d’autres ou réutiliser des chutes de cuir pour en faire un bijou par exemple me semble être une petite, toute petite contribution dans cette démarche de l’économie circulaire qui appelle à une consommation sobre et responsable.

« Upcycling and recycling » : c’est plus chic en anglais qu’en français « surcyclage et recyclage » mais l’objectif est le même !

J’ai la volonté de recycler et d’utiliser des cuirs issus de chutes ou d’excédent de maroquineries afin de leur donner une seconde vie ou tout simplement vie.

Par conséquent, mes bijoux sont pour la plupart des pièces uniques ou faits en séries extrêmement limitées en fonction de la taille des chutes de cuir que je me procure.

Objectif zéro-déchet pour le cuir.

Local au maximum

Mes fournisseurs de cuir se situent à :

– Rennes (35) (La Peausserie / @lapeausserie)

– Campbon (44) (Déco cuir/ @deco_cuir)

car je souhaite faire travailler des entreprises locales.

Pour l’entreprise Déco Cuir, la moitié de leurs cuirs est issue de déstockage :

– cuirs de fin de séries

– anciennes collections de grands maroquiniers ou marques de chaussures, marques de luxe.

Circuits-courts, vente directe, échanges, contacts, bref de l’humain quoi 😊 !